Le Sud de l'Oise

territoires-sud-oise-champs

L’élaboration des Plans de Déplacements Mutualisées du Sud de l’Oise couvre un territoire comportant 6 EPCI et 86 communes. Il concerne plus de 249 000 habitants et 86 000 emplois.

Un pôle économique structurant et plusieurs pôles complémentaires

L’agglomération de Creil constitue le principal pôle économique du territoire, avec plusieurs zones d’activités et la zone commerciale de Saint-Maximin qui rayonne à l’échelle du département de l’Oise. Les pôles de Liancourt, Chantilly, Senlis, Pont-Sainte-Maxence et Clermont constituent des pôles d’emploi à l’échelle du Sud de l’Oise. Le sud du territoire, notamment l’Aire Cantilienne et les communes à proximité, sont fortement tournées vers la région Ile-de-France, avec plus de 40 % des actifs y travaillant (notamment à Paris et à Roissy).

territoires-sud-oise-carte-geographie

Des équipements générateurs de déplacements

L’agglomération de Creil concentre de nombreux équipements structurants, tels que le Groupe Hospitalier du Sud Oise à Creil ou le lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise. Par ailleurs, l’Aire Cantilienne, Senlis Sud Oise, le Pays d’Oise et d’Halatte et le Clermontois comportent des équipements scolaires, culturels et sportifs qui répondent aux besoins des habitants à l’échelle intercommunale. Des pôles extérieurs concentrent des équipements structurants, notamment l’agglomération de Compiègne (établissements d’enseignement supérieur).

territoires-sud-oise-carte-equipements

Un environnement naturel de qualité à préserver

Le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France couvre une grande partie du Sud Oise, plus précisément des secteurs de l’Aire Cantilienne, Senlis Sud Oise et le Pays d’Oise et d’Halatte. Véritable poumon vert du territoire, cet espace naturel à dominante forestière, bénéficiant d’une biodiversité remarquable, offre un espace de promenade aux habitants du sud de l'Oise et du nord de l’Ile-de-France. De plus, la vallée de l’Oise offre une grand proximité avec la rivière Oise qui reste à valoriser, notamment, en assurant la poursuite du réseau cyclable Trans’Oise qui reliera, à terme, les principales villes isariennes.

territoires-sud-oise-carte-environnement-biodiversite

Un étalement urbain marqué

Au cours des dernières décennies, le développement urbain, notamment sous la forme de périurbanisation, ainsi que le développement de zones économiques et commerciales, ont favorisé un usage prédominant de la voiture pour les déplacements internes au territoire. Cette situation porte actuellement atteinte à l’équilibre écologique du sud de l’Oise, que ce soit en termes d’occupation des espaces naturels, de pollution locale ou de contribution au changement climatique.

territoires-sudoise-etalement-urbain

86 000 emplois

répartis sur les territoires du Sud de l'Oise.