LES THÉMATIQUES MAJEURES

Dans le cadre des Plans Mutualisés de Déplacements Mobilités Sud de l’Oise plusieurs thématiques majeures ont été identifiées.
- La structure géographique et démographique du Sud de l'Oise : Quelles sont les dynamiques démographiques et économiques à l’œuvre dans le Sud de l’Oise et comment influencent-elles les pratiques de mobilité ? Existe-t-il des inégalités dans l’accès à la mobilité sur le territoire ? Comment répondre à ces difficultés ?
- Les pratiques de mobilité des habitants : Comment les habitants du territoire se déplacent-ils ? Quelles sont les principales destinations ? Quels sont les modes empruntés ? Quel est le potentiel de report de la voiture vers les modes plus durables ?
- Les infrastructures et les réseaux de déplacements : Quel est le degré de réponse des réseaux actuels à la demande de mobilité de la population ? Quelles liaisons sont à développer ou à renforcer ? Comment développer un système de mobilité global à l’échelle du Sud de l'Oise, permettant une mobilité performante et "sans coutures" ?
- Les solutions innovantes de mobilité : Quelle est la place actuelle des solutions telles que le covoiturage ou l’autopartage dans les pratiques des habitants ? Quel est le potentiel des services numériques pour améliorer la mobilité ? Comment développer ces solutions innovantes, notamment pour répondre à la mobilité dans le périurbain ?
- Les mesures de management de la mobilité : Quelles sont les démarches déjà engagées dans le territoire, par exemple, des Plans de Déplacements d’Entreprises ? Comment encourager des pratiques de mobilité plus vertueuses, tout en améliorant l’accessibilité sur le territoire ?
- Le transport de marchandises : Comment s’organisent les livraisons vers les zones d’activités et vers les principaux centres-villes du territoire ? Quelles sont les risques de conflits avec les autres usagers ? Comment améliorer la performance des livraisons, tout en limitant ces conflits ?
- L’état initial de l’environnement : Quel est l’impact de la mobilité sur la qualité de l’air, les espaces naturels, les paysages du Sud de l’Oise ? Quelle est sa contribution au changement climatique ? Comment réduire cet impact ?
