LES OBJECTIFS

Les objectifs des Plans de Déplacements Urbains
Onze objectifs sont fixés par le Code des Transports dans le cadre de la réalisation de Plans de Déplacements Urbains (PDU) parmi lesquels l’amélioration de la sécurité des déplacements, la diminution du trafic automobile, le développement des transports collectifs, l’organisation du stationnement, la protection de l’environnement et de la santé…
> Pour plus d’information : Objectifs et portée juridique des PDU (Code des Transports)
Les objectifs spécifiques aux Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise
En surcroît des objectifs définis par la législation française, plusieurs objectifs ont été définis pour les Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise. Ils sont transversaux à l’ensemble des secteurs concernés et seront déclinés également pour chaque secteur. Il s’agira de :
- Maîtriser l’usage de la voiture afin de réduire les difficultés de circulation, de favoriser le développement durable et d’améliorer la qualité de vie de la population.
- Améliorer les conditions de déplacements vers les principaux pôles, ainsi qu’en lien avec les territoires périurbains.
- Engager une réflexion sur la mobilité à plusieurs échelles, tenant compte des territoires de vie.
- Résorber les difficultés de sécurité routière et améliorer les conditions de déplacements des Personnes à Mobilité Réduite.
- Hiérarchiser le réseau de voirie, à partir de la circulation et de l’environnement urbain, prenant en compte les principaux équipements.
- Optimiser le stationnement, particulièrement dans les centres-villes et aux abords des gares.
- Traiter l’ensemble des déplacements dans le cadre d’une prise en compte des publics présentant des enjeux particuliers (personnes en insertion, scolaires…).
- Organiser la desserte en transports collectifs, en particulier vers les principaux pôles d’échanges et les gares.
- Organiser et hiérarchiser les pôles d’échanges multimodaux.
- Optimiser la desserte des zones commerciales, en favorisant les modes durables et les solutions innovantes de mobilité.
- Consacrer un volet des plans de déplacements à la mobilité fluviale aussi bien pour le fret que pour le tourisme.
- Prioriser les modes actifs dans les centres-villes afin de favoriser la qualité de vie, la santé publique et l’économie locale.
Dans le cadre des Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise, des objectifs détaillés seront définis à l’échelle du territoire élargi et à l’échelle de chaque plan. Par exemple, en termes d’évolution des parts modales des déplacements quotidiens, ces objectifs orienteront à la fois les scénarios et les actions de la démarche. Ils représenteront, pour les dix prochaines années, l’ambition du territoire en termes d’évolution de la mobilité, de développement durable et d’amélioration de la qualité de vie des habitants.
12 objectifs spécifiques
aux Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l'Oise.