UNE DÉMARCHE COHÉRENTE À L’ÉCHELLE DU SUD DE L’OISE

pdm-demarche-unique-riviere-oise

Toute Autorité Organisatrice de la Mobilité incluse dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants a l'obligation de réaliser un Plan de Déplacements Urbains. Avec près de 120 000 habitants, le bassin de vie de Creil est le seul du Sud de l'Oise à répondre à ce critère. 

Deux Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM), ayant donc l'obligation de réaliser un Plan de Déplacements Urbains (PDU), opèrent sur le bassin de vie de Creil : la Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise (réseau de bus STAC) et la Ville de Liancourt (compétence aujourd’hui non exploitée).

Un point de départ, le PDU obligatoire du Grand Creillois

Dès leurs premières réflexions sur la mobilité, la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise et Ville de Liancourt ont reconnu l’intérêt d’engager une démarche commune dans le cadre de la réalisation de leur PDU respectif pour élaborer un seul et même document : le PDU du Grand Creillois. La réalisation de ce PDU a été déléguée de façon volontaire au Syndicat Mixte du Bassin Creillois et des Vallées Bréthoise (SMBCVB), en charge du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Grand Creillois.

Le périmètre du PDU du Grand Creillois inclut ainsi la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise et la Communauté de Communes du Liancourtois la Vallée Dorée (à laquelle appartient la Ville de Liancourt).

Des Plans de Déplacements volontaires sur les autres intercommunalités

Quatre autres intercommunalités limitrophes (Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, Communauté de Communes Senlis Sud Oise, Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte et Communauté de Communes du Clermontois) ont décidé à leur tour de se joindre à cette démarche. Chacune d’entre elles a donc lancé de manière concomitante son propre Plan de Déplacements, dans le cadre d’une démarche d’ensemble, nommée Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise, coordonnée par le SMBCVB.

PÉRIMÈTRE DES PLANS DE DÉPLACEMENTS MUTUALISÉS DU SUD DE L'OISE

Zoom - L’Enquête Déplacements Ville Moyenne

Une première étude a été engagée au travers de l’Enquête Déplacements Ville Moyenne (EDVM) réalisée en 2017. Une première expérience qui aura permis aux différentes collectivités du Sud de l’Oise d’enrichir leur connaissance sur la mobilité des habitants de manière mutualisée.

5 plans de déplacements concertés
sur 6 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, 6 Autorités Organisatrices de la Mobilité et 86 communes.