LES GRANDS ENJEUX

Les périmètres administratifs des territoires concernés par les Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise ne correspondent que partiellement aux bassins de vie et aux pôles d’activités économiques. Cette démarche de planification de la mobilité s’en affranchit pour engager des analyses à l’échelle d’un périmètre élargi intégrant l’ensemble des secteurs du Sud de l’Oise, et certains pôles situés à l’extérieur (par exemple le pôle de Roissy).
Le diagnostic, consistant en une analyse de l’offre et des pratiques des mobilités, permet ainsi de bien prendre en compte les dynamiques en cours et les interactions entre les différentes parties du périmètre défini. Il alimentera tous les plans de déplacements faisant partie de la démarche.
Quant aux enjeux, scénarios et actions, ils concernent les périmètres de chaque plan de déplacements tout en s’inscrivant dans une démarche mutualisée afin d’articuler les orientations de chaque plan de déplacement.
Les Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l'Oise visent à une amélioration de la mobilité principalement à travers une maîtrise du trafic automobile, une réorganisation des transports collectifs et un développement des modes actifs. Ces plans aspirent à dépasser cette vision (qui oppose voiture et modes alternatifs) pour en adopter une plus globale, intégrant l’ensemble des modes de déplacements disponibles (cars, pédibus, covoiturage, autopartage, VTC connectés…).
Cette approche répond aux évolutions des attentes des usagers pour qui la mobilité devient avant tout un service pour aller d’un point A à un point B. La fluidité et l’efficacité des déplacements deviennent les priorités indépendamment de l’organisateur.
Dans le cadre de l’élaboration des Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise, la mobilité est ainsi comprise non pas comme une juxtaposition de mode de déplacements mais comme un écosystème de modes complémentaires, chacun assurant une partie de la chaîne des déplacements. En cela, les Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise s’inspirent des démarches innovantes en termes de planification de la mobilité en France et en Europe.
Une partie des actions porteront vraisemblablement sur l’offre en déplacements : lignes de transports collectifs, aménagements de voirie, itinéraires cyclables, aires de covoiturage… Bien qu’indispensables à la mise en place d’une stratégie de déplacements, ces mesures ne sont pas suffisantes pour établir une stratégie complète et intégrée. Il convient aussi de réguler les pratiques de mobilité afin d’optimiser l’usage des ressources déjà existantes dans un contexte de moyens financier contraints. Dans ce registre, on peut citer notamment le développement de l’économie collaborative qui constitue une opportunité à saisir car elle favorise le partage des véhicules et donc la diminution de l’usage de la voiture individuelle.
Les Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise établiront des stratégies visant à favoriser les comportements les plus vertueux et à maîtriser les pratiques générant des nuisances. Les actions dans ce domaine pourront concerner les initiatives solidaires, l’organisation de la mobilité dans les zones d’activités, la mise en relation des particuliers et la sensibilisation à la mobilité durable. De plus, toutes les mesures seront évaluées sous l’angle des impacts sur les pratiques de mobilité. A titre d’exemple, une évolution de la politique de stationnement en centre-ville peut, par exemple, favoriser un report de la voiture vers les transports collectifs ou le vélo.
Le dispositif de concertation mis en œuvre pour la réalisation des Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise a pour objectif d’alimenter le diagnostic, les scénarios et le plan d’actions avec les expertises d’usage, les propositions et les attentes de l’ensemble des parties prenantes des territoires (habitants, élus, usagers, acteurs socio-économiques, associations…).
La transversalité des sujets traités nécessite une contribution de l’ensemble des acteurs en charge de la mobilité : autorités organisatrices, collectivités, exploitants… Les différentes réunions et autres instances de concertation seront organisées de telle sorte qu’une vision multimodale l’emporte sur une vision ciblée sur un mode particulier et que les échanges de fond l’emportent sur les positions institutionnelles. L’hybridation des expertises et des points de vue sera source de créativité dans la démarche.
Par ailleurs, les stratégies de mobilité porteront aussi sur le management de la demande. Il s’avère donc important d’impliquer les acteurs de cette demande : entreprises, salariés, usagers… La participation de la société civile sera cruciale pour élaborer une stratégie de mobilité tenant compte de l’ensemble des besoins de la population de façon large et diverse.
Les Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l'Oise sont avant tout des démarches stratégiques mais ils peuvent aussi devenir des démarches d’action. Ces plans proposeront ainsi des mesures structurantes à long terme ainsi que des interventions légères qui pourront être mises en œuvre très rapidement suite à l’approbation des documents. Ces interventions seront particulièrement adaptées à la mise en place d’expérimentations. Elles pourront concerner aussi bien l’offre de mobilité (ex. : aménagement provisoire d’une rue) que la demande (ex. : interventions auprès de la population locale). Par ailleurs, certaines de ces mesures pourront être mises en œuvre avant la finalisation de la démarche. Elles pourront être testées, améliorées puis intégrées au plan d’actions, faisant de ces Plans de Déplacements Mutualisés des démarches exemplaires et innovantes. La communication auprès des acteurs locaux permettra de maximiser l’impact local de ces initiatives ambitieuses.