UNE DÉMARCHE INNOVANTE

pdm-demarche-innovante-chaucidou

L’élaboration des Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise s’étend sur un périmètre intégrant 86 communes, 6 intercommunalités et 6 Autorités Organisatrices de la Mobilité. Il s’agit d’une "première" en France.

Les Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise visent à définir les principes régissant l'organisation du transport de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement dans les différents territoires concernés. Ces plans comportent plusieurs volets : diagnostic partagé de l'existant et définition des enjeux ; scénarios de politique de déplacements ; affinage du scénario retenu par chaque territoire, déclinaison en actions opérationnelles et définition des outils d'évaluation ; évaluation environnementale et annexe concernant l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite.

Des solutions de mobilité globales et adaptées à chaque territoire

Organiser et proposer des solutions de déplacements durables, dans une logique de continuité à l’échelle du périmètre défini et s’adaptant aux enjeux de chaque territoire, telles sont les ambitions des Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise. La réalisation d’une démarche coordonnée permet ainsi de mieux connaître les flux de déplacements des habitants, qu’ils soient internes à chaque collectivité, entre elles ou en “échange” avec les territoires limitrophes. Objectif : proposer des solutions de mobilité dépassant les frontières administratives dans une logique de bassin de vie.

Des démarches durables

Les Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise sont également un outil ayant pour objectif de participer à réduire les impacts sur l'environnement dus aux déplacements (en France, 27% des émissions de gaz à effet de serre sont générées par les transports) : émissions de gaz à effet de serre, coupures urbaines, étalement urbain… Cette ambition s’affirme, notamment, au travers d’une maîtrise accrue de l’utilisation de la voiture individuelle. Les Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise répondent ainsi aux ambitions nationales, Accord de Paris (2015) et Plan Climat National (2017), ainsi qu’aux grandes orientations suivies aux niveaux régional, départemental et intercommunal.

demarche-innovante-carte-deplacements

Des outils au service de tous les publics

Outre leur volonté de répondre à ce souci majeur de développement durable, les Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise ambitionnent de favoriser l’accès à l’emploi, aux services et aux équipements, avec une attention particulière pour les ménages les plus fragiles, tout en limitant les inégalités liées aux déplacements.

247 000 personnes
habitent dans les territoires du Sud de l’Oise.