COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SENLIS SUD OISE - SCÉNARIOS
Découvrez les scénarios étudiés pour la Communauté de Communes Senlis Sud Oise ainsi que quelques actions envisagées avec les résultats attendus.
LES ENJEUX

LA STRATÉGIE DE MOBILITÉ À L'HORIZON 2030
- Les projets déjà engagés ou validés se réalisent : mise à 2x2 voies de la déviation de Senlis, éco-quartier de la gare, entrepôt Goodman, îlot Foch et quartier Ordener à Senlis, logements à Fleurines.
- La gare routière de Senlis, pôle de rabattement vers les métropoles (niveau 2), exerce une influence intercommunale.
- Quelques pôles d’échanges de niveau 3 (ex. : Villers-Saint-Paul, Rieux-Angicourt), à proximité du territoire, exercent une influence limitée sur celui-ci.
- Plusieurs secteurs du territoire sont tournés vers des pôles d’échanges extérieurs (ex. : Chantilly-Gouvieux, Orry-Coye, Creil), générant d’importantes distances parcourues en voiture.
- Le scénario cible les déplacements contraints qui structurent notamment la journée type des actifs et des scolaires en développant les transports collectifs. L’accès aux emplois, aux lieux d’études, aux activités économiques, aux gares, aux pôles urbains extérieurs, etc. est facilité.
- La gare routière de Senlis (niveau 2) concentre l'ensemble des offres de mobilité du territoire et polarise les déplacements depuis les zones rurales.
- Les transports collectifs desservent son aire d'attractivité et permettent d’y accéder.
- Son parking relais et ses aménagements permettent d’accueillir les usages partagés de la voiture.
- Des voies cyclables sont structurées autour de Senlis et en direction de Pont-Sainte-Maxence, Creil, Chantilly…
- Le développement urbain est concentré à Senlis, en densifiant et en réalisant des extensions modérées.
- La distance moyenne parcourue chaque jour par les habitants tous motifs confondus est réduite et les comportements sont modifiés profondément.
- L’aire d’attraction de la gare routière de Senlis est maîtrisée, la capacité de son parking relais est contenue, les transports collectifs urbains couvrent les secteurs les plus denses.
- Le territoire est maillé par des espaces de mobilité rurale qui offrent des solutions de rabattement vers Senlis : transport à la demande, covoiturage, autopartage, location de vélos, parkings relais, espaces de coworking, etc.
- Les flux vers l’échangeur autoroutier sont mieux gérés.
- Les gares sont aisément accessibles à pied et à vélo. Des liaisons cyclables sont développées entre les principales centralités urbaines.
- A Senlis, le développement urbain est concentré autour de la gare routière, par la poursuite des projets en cours.
- Des projets de services, d’activités et d’habitat sont mis en œuvre autour des centralités locales (Fleurines, Pontarmé, Villeneuve-sur-Verberie et Barbery).
Un rééquilibrage des flux sur le territoire grâce au développement des 15 gares du territoire et à la création de services de mobilités légers et partagés dans les bourgs
Si le pôle d’échanges de Creil reste le point central de la mobilité sur le territoire, le développement des autres pôles d’échanges, qui deviennent plus attractifs, permet de mieux équilibrer les pratiques de déplacements. De plus, la transformation des espaces publics aux abords des pôles d’échanges contribue à améliorer les conditions de pratique des modes actifs et la qualité de vie dans ces secteurs.
Les espaces de mobilité rurale maillent le territoire et permettent aux habitants des secteurs ruraux d’avoir accès à des alternatives au "tout voiture".
Les transports collectifs offrent de bonnes conditions de mobilité dans les espaces urbanisés, en particulier en direction des pôles d’échanges de rabattement vers les métropoles.
Les modes actifs jouent un rôle important dans ce scénario. Les liaisons cyclables sont développées dans l’aire d’influence des pôles et entre les centralités urbaines. La circulation dans les centres urbains est apaisée pour permettre le développement des modes actifs.
LES RÉSULTATS ATTENDUS EN 2030
