COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CLERMONTOIS - SCÉNARIOS

Découvrez les scénarios étudiés pour la Communauté de Communes du Clermontois ainsi que quelques actions envisagées avec les résultats attendus.

LES ENJEUX ISSUS DU DIAGNOSTIC

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LA STRATÉGIE DE MOBILITÉ À L'HORIZON 2030

  • Les projets déjà engagés ou validés se réalisent : restructuration du réseau de transports collectifs, mise en œuvre du projet de pôle de la gare de Clermont, ZAC des Marettes, réaménagement de la RD916.
  • La gare de Clermont, pôle d’échanges de rabattement vers les métropoles (niveau 2), exerce son influence sur tout le territoire intercommunal et au-delà, sur le Plateau Picard.
  • Les autres gares (pôles d’échanges de niveau 3) ont un rayonnement plus local, qu’elles soient localisées sur le territoire (Mouy-Bury) ou à proximité (Liancourt-Rantigny, Laigneville).
  • Des flux de rabattement vers plusieurs pôles d’échanges extérieurs au territoire (ex. : Liancourt-Rantigny, Cires-lès-Mello) sont à l’origine d’importantes distances parcourues en voiture.

 

  • Le scénario cible les déplacements contraints qui structurent notamment la journée type des actifs et des scolaires en développant les transports collectifs. L’accès aux emplois, aux lieux d’études, aux activités économiques, aux gares, aux pôles urbains extérieurs, etc. est facilité.
  • Les déplacements sont mieux répartis entre les deux gares du territoire : Clermont, pôle de rabattement vers les métropoles (niveau 2) et Mouy-Bury (niveau 3), mais aussi Liancourt-Rantigny. Ils sont réalisés surtout en voiture, depuis les espaces périurbains.
  • Les transports collectifs en rabattement sur les gares sont principalement focalisés vers Clermont ; une desserte locale est assurée autour de Mouy et une liaison Clermont – Mouy est créée.
  • À Clermont et à Mouy, des parkings relais contribuent à mieux répartir les usages ; le stationnement est réglementé à Clermont. Des réseaux vélos efficaces sont développés dans ces deux centralités.
  • L’urbanisation est poursuivie voire renforcée autour des deux gares (activités économiques, logements et services).

 

  • La distance moyenne parcourue chaque jour par les habitants tous motifs confondus est réduite et les comportements sont modifiés profondément.
  • L’aire d’attraction du pôle d’échanges de Clermont (niveau 2) est plus réduite, grâce au développement d’un maillage d’espaces de mobilité rurale (niveau 4). Ceux-ci apportent des solutions pour accéder à Clermont : covoiturage, autopartage, location de vélos, parkings relais, espaces de coworking, etc.
  • La desserte en transports collectifs est concentrée autour de Clermont, des services à la demande assurent le rabattement vers Mouy-Bury.
  • Outre un parking relais, le pôle de Clermont offre des services pour les cyclistes et les usages partagés de la voiture, présents également dans les espaces de mobilité rurale.
  • L’urbanisation est privilégiée au sein des centralités de Clermont et Mouy-Bury, pour des vocations multiples. Des projets de logements et d’activités économiques peuvent aussi concerner les espaces de mobilité rurale (ex. : Agnetz, Breuil-le-Sec).

 

LES IMPACTS

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