LE DIAGNOSTIC

etudes-diagnostic-voie-velo

Le diagnostic, réalisé dans le cadre de la réalisation des Plans de Déplacements Mutualiés du Sud de l'Oise, a consisté en une analyse de l’offre et des pratiques de mobilité dans les territoires du Sud de l’Oise. L’étude des besoins de mobilité, y compris ceux qui ne se traduisent pas actuellement en déplacements, et la confrontation de ces besoins à l’offre disponible, ont permis de déterminer plusieurs axes d’amélioration.

Ce diagnostic se décline sur quatre grandes thématiques : Aménagement, urbanisme et mobilité / Circulation et stationnement / Transports collectifs, gares, solutions innovantes / Mobilité des salariés, des élèves, transport de marchandises. Des enjeux ont été identifiés pour chacune de ces thématiques, à l’échelle du Sud de l’Oise et à l’échelle de chaque collectivité faisant l’objet d’un plan de déplacement.

Ce diagnostic s’appuie, notamment, sur les SCOT en vigueur pour le Grand Creillois et pour la Communauté de Communes du Pays d’Oise et d’Halatte, sur l’Enquête Déplacements Villes Moyennes, sur plusieurs enquêtes menées dans le cadre de la démarche (stationnement, rabattement vers les pôles d’échanges), sur les études locales consacrées aux mobilités, sur les données de tra c automobile et de fréquentation des transports collectifs ainsi que sur les démarches de plani cation de l’environnement (Plan Climat...).

Cette approche permet de prendre en compte les dynamiques territoriales et les interactions entre les différentes parties du périmètre d'études.

Une analyse fine des déplacements

Enquête Déplacements Villes Moyennes - janvier / mai 2017 : Effectuée auprès de 5 000 habitants sur les 6 intercommunalités du Sud de l’Oise, avec le soutien du CEREMA, sous la coordination du Syndicat Mixte du Bassin Creillois et des Vallées Bréthoise (SMBCVB). Elle offre une connaissance complète des caractéristiques des ménages et des flux de mobilité des habitants. Ses résultats nourrissent le diagnostic. En savoir plus sur l'Enquête Déplacements Villes Moyennes.

Enquête de rabattement vers les pôles d'échanges - mars 2018 : Réalisées auprès des utilisateurs des pôles d’échanges de Liancourt- Rantigny, Orry-Coye, Rieux-Angicourt et Senlis, en complément des enquêtes déjà menées* sur les autres pôles d’échanges du Sud de l’Oise. Elles ont permis de mieux connaître les pratiques de rabattement (modes utilisés, lieu de stationnement) et d’identifier les dynamiques vers les différents pôles d’échanges du Sud de l’Oise.
*Notamment dans le cadre des études de Pôles d’Echanges Multimodaux portées par le SMTCO sur les principales gares du Sud de l’Oise : Creil, Clermont, Pont-Sainte-Maxence, Chantilly- Gouvieux, et la gare routière de Senlis.

Enquête de stationnement - mars / septembre 2018 : Menées dans les centres-villes de Clermont, Pont-Sainte-Maxence et Chantilly, pour compléter les études de stationnement existantes. Elles ont permis d’obtenir une connaissance fine de l’offre en stationnement dans ces secteurs, de l’occupation des places concernées et du type d’usagers (résidents, pendulaires…). La cohérence entre l’offre et la demande ainsi que le niveau de respect de la réglementation ont aussi été étudiés.

Une démarche de diagnostic concertée

5 comités des maires - avril 2018 : Présentation de la démarche et de ses grands objectifs à l’ensemble des maires du Sud de l’Oise et échanges sur leurs attentes vis-à-vis des Plans de Déplacements Mutualisés.

5 tables rondes avec les acteurs locaux - juil./ sept. 2018 : Organisées à Laigneville, Pont-Sainte-Maxence, Chantilly, Mont-l’Evêque et Clermont, avec des acteurs locaux des mobilités (entreprises, associations d’usagers, représentants de conseils de quartier, institutionnels...) du Sud de l’Oise. Bilan : 5 territoires concernés ; + de 100 participants ; 80 groupes de travail sur carte ; + de 300 contributions.

5 tables rondes avec les élus - octobre 2018 : Présentation des principaux enjeux issus des tables rondes avec les acteurs locaux permettant de confronter la vision de la société civile et celle des élus. Partage et échanges sur les enjeux identifiés. Définition du degré d’importance de chaque enjeu. Les enjeux territoriaux des Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise intègrent l’ensemble de ces contributions.

1 séminaire acteurs locaux - novembre 2018 : Présentation à l’ensemble des acteurs associés (élus, techniciens, collectivités, Services de l’Etat, entreprises, associations, structures sociales…) à la réalisation des Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise des grands résultats du diagnostic. Échanges sur les principaux enjeux identifiés à l’échelle du Sud de l’Oise et à l’échelle de chaque intercommunalité, permettant de concevoir de manière collaborative les bases des scénarios de mobilité (à bâtir en phase 2 de la démarche).

Quelques éléments issus du diagnostic

780 000 déplacements sont réalisés chaque jour par les habitants du Sud de l’Oise. 
60% en voiture, 9% en transports collectifs, 30% à pied.