Un centaine d'acteurs des territoires du Sud de l'Oise mobilisés

lundi 1 octobre 2018
Partager cet article avec vos amis
actualites-tables-rondes-acteurs-2018
Plus d’une centaine d’acteurs des territoires ont participé aux tables rondes organisées dans le cadre du diagnostic mené pour l’élaboration des Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise.

Afin d’être au plus proche des pratiques de mobilités des différents territoires du Sud de l’Oise, chacune des cinq intercommunalités faisant l’objet d’un plan de déplacements a organisé une table-ronde sur la mobilité. Ces réunions se sont déroulées de juillet à septembre à Laigneville, Pont-Sainte-Maxence, Chantilly, Mont-l’Evêque et Clermont. Destinées aux acteurs locaux des mobilités (entreprises, associations d’usagers des transports, représentants de conseils de quartier, institutionnels...), elles ont réuni plus d’une centaine de participants.

300 contributions sur les mobilités

Organisées sous forme de groupes de travail “sur carte” favorisant les échanges et la diversité des points de vue, les tables rondes ont permis de recueillir 300 contributions sur les pratiques, les perceptions et les attentes autour de quatre grandes thématiques : Aménagement, urbanisme et mobilité / Circulation et stationnement / Transports collectifs, gares, solutions innovantes / Mobilité des salariés, des élèves, transport de marchandises.

De nouveaux temps d’échanges

Ces tables rondes s’inscrivent dans le cadre de la démarche concertée voulue pour donner une véritable dimension collective à l’élaboration des Plans de Déplacements du Sud de l'Oise. Ainsi, cette “vision” des acteurs des territoires va être mise en perspective avec celle des élus locaux lors de réunions dédiées (automne 2018) afin de faire ressortir des enjeux de mobilité partagés. Ces enjeux seront intégrés au diagnostic du Plan de Déplacements Mutualisés et serviront de base à la construction de la stratégie de mobilité.

En savoir plus : Une démarche concertée.