Plans de mobilité, de nouvelles réunions publiques à venir !

mardi 15 décembre 2020
Partager cet article avec vos amis
actualite_plan_mobilite_sud_oise_dec_2020
Les projets de plans de mobilité seront arrêtés en Conseil Communautaire / Syndical en janvier 2021. Avant ce temps fort, les intercommunalités* souhaitent revenir vers les habitants et les acteurs locaux mobilisés tout au long de la démarche pour leur partager les programmes d’actions. 

Dans le cadre de la dynamique locale initiée autour de la mobilité, une réunion publique sera organisée dans chaque intercommunalité* avant la validation des plans de mobilité de chaque territoire. Dans certains territoires, cette réunion publique pourra être associée à un autre temps public déjà consacré à une démarche de territoire ; par exemple, l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie.

Des temps d’information, de partage et de contributions

Dans le cadre de ces réunions publiques, les représentants de chaque intercommunalité, accompagnés du groupement d’études, rappelleront les grands enjeux issus du diagnostic, ainsi que le scénario de mobilité retenu par les élus. Il sera ensuite présenté le programme d’actions permettant d’atteindre les objectifs de ce scénario. Les participants pourront échanger, partager des observations, notamment autour des mobilités durables, et poser des questions sur le programme d’actions.

Dernière ligne droite avant la mise en oeuvre  

Pour mémoire, un des axes de chaque plan de mobilité vise à engager un changement de comportement durable de la part des usagers des différents territoires concernés. Ainsi, les réunions publiques favoriseront également l’appropriation du plan de la part du grand public et des représentants des entreprises, associations ou établissements scolaires… qui auront à mettre en œuvre ou à accompagner certaines actions. Si ces réunions publiques marquent la fin de l’élaboration des plans de mobilité, elles lancent également leur déploiement au sein des territoires.

 

À noter :  les dates des réunions publiques seront annoncées d’ici quelques semaines. N’hésitez pas à consulter ce site régulièrement.

 

> En savoir plus : Une démarche concertée.

 

*Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise et Communautés de Communes du Liancourtois-la Vallée Dorée, de l’Aire Cantilienne, Senlis Sud Oise, des Pays d’Oise et d’Halatte et du Clermontois.