Plans de mobilité du Sud de l'Oise, dernière ligne droite !

mardi 27 octobre 2020
Partager cet article avec vos amis
actualite-plan-mobilite-sud-oise-oct-2020
Lors de la présentation en comité de pilotage, en décembre dernier, les élus ont décidé de décaler la finalisation des programmes d’actions des plans de mobilité du Sud de l’Oise après les élections municipales. Objectif : permettre aux nouveaux élus locaux d'en prendre connaissance, puis de les arrêter, selon leurs propres ambitions.

Les premiers mois de l’année 2020 ont fourni un cadre pour engager un travail approfondi entre les techniciens de chaque intercommunalité* et ceux du groupement d’études, permettant ainsi de compléter les programmes et de préciser les modalités de chaque action.

Une reprise des échanges avec les élus de chaque territoire
Après, une courte interruption liée au contexte sanitaire et au report des élections municipales, la démarche peut maintenant entrer dans sa dernière phase d’élaboration. Au cours de la période octobre - novembre 2020, les plans d'actions sont présentés aux élus de chaque territoire, dans le cadre de Commissions Mobilité ou de Bureaux Communautaires. Ces échanges sont l’occasion pour les élus de s’approprier les plans d’actions et pour les techniciens de répondre à leurs questions. Ces temps d’échanges permettent également de compléter et d’approfondir certaines actions.

Un arrêt des plans de mobilité prévu pour fin 2020
La version finale de chaque document sera ensuite présentée dans le cadre de Conseils Communautaires ou Syndicaux. Objectif envisagé : un arrêt des projets pour fin 2020. Début 2021, les collectivités reviendront vers les habitants et les acteurs locaux pour engager les procédures de consultation réglementaires et pour mener des réunions publiques sous différentes formes, selon les territoires. Nous vous en tiendrons informé(e)s ! 

En savoir plus : Les scénarios.

*Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise et Communautés de Communes du Liancourtois-la Vallée Dorée, de l’Aire Cantilienne, Senlis Sud Oise, des Pays d’Oise et d’Halatte et du Clermontois.