Consultation en ligne : de nombreuses contributions des usagers sur les scénarios de mobilité à horizon 2030

mercredi 6 novembre 2019
Partager cet article avec vos amis
actualites-bilan-consultation-oct2019

Près de 240 contributions ont été formulées dans le cadre de cette consultation en ligne, organisée du 11 juillet au 31 août 2019. Un questionnaire simple, portant sur les aspirations des individus en termes de mobilité à l’horizon 2030, ainsi qu’un espace de contribution libre, ont été proposés sur le sur le site www.mobilites-sud-oise.fr.

Des attentes fortes sur les transports collectifs et les modes actifs

  • La première question, sur les axes d’amélioration des politiques de mobilité, a montré une forte attente en matière de développement des transports collectifs et des modes actifs, ainsi qu’une faible appétence pour la poursuite de la mobilité automobile individuelle.
  • La deuxième question, au sujet de l’organisation des territoires, a mis en évidence des attentes autant tournées vers la relocalisation des activités et des logements que vers l’amélioration des conditions de mobilité dans les secteurs peu denses.

  • Enfin, la dernière question, portant sur la vision des usagers quant à leur mobilité rêvée en 2030, a révélé une aspiration tournée surtout vers l’amélioration des transports collectifs et des modes actifs, accompagnée d’une réorganisation territoriale.

Des aspirations cohérentes avec les scénarios de mobilité

Il en ressort globalement des aspirations en phase avec les scénarios retenus dans chaque territoire et avec les grands objectifs de mobilité durable. Ces résultats traduisent d’ailleurs une bonne prise en compte des différents leviers permettant de répondre aux enjeux de mobilité, tels que l’aménagement du territoire ou la mobilité partagée.

Les enseignements de cette consultation en ligne seront pris en compte dans la construction des programmes d’actions, afin d’apporter des solutions de mobilité adaptées aux attentes des usagers de chaque territoire, dans le cadre d’une vision mutualisée à l’échelle du Sud de l’Oise. 

 

En savoir plus : Une démarche concertée.


*Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise et Communautés de Communes du Liancourtois-la Vallée Dorée, de l’Aire Cantilienne, Senlis Sud Oise, des Pays d’Oise et d’Halatte et du Clermontois.