Séminaire, des scénarios de mobilités à l'horizon 2030

jeudi 25 juillet 2019
Partager cet article avec vos amis
actualite-seminaire-scenarios-juillet2019
Les scénarios de mobilités à l’horizon 2030 envisagés pour chaque territoire du Sud de l’Oise ont été partagés devant plus d’une soixantaine d’acteurs locaux, le 11 juillet dernier à Senlis.

Le deuxième séminaire réalisé dans le cadre des Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise a été l’occasion de partager les scénarios de mobilités à l’horizon 2030 envisagés pour chaque territoire. En ouverture, Alain Boucher, président du SMBCVB, a souligné la nécessité de travailler à la fois à l’échelle des territoires de chaque intercommunalité et sur une vision commune à l’échelle du Sud de l’Oise.

Une stratégie de mobilités par territoire
Au cours du premier semestre 2019, les élus de chaque territoire se sont prononcés en faveur d’un scénario ou d’une combinaison de scénarios. Ce deuxième séminaire, organisé à Senlis, a ainsi été l’occasion de présenter la stratégie privilégiée dans chaque territoire : 

  • Aire cantilienne : réseau de transports collectifs étendu aux secteurs les plus denses pour permettre de rééquilibrer les flux vers les gares.
  • Bassin creillois et Vallées bréthoise : rééquilibrage de la mobilité, apaisement du noyau urbain et montée en puissance des  gares complémentaires à la gare de Creil.
  • Clermontois : réseau de transports collectifs dans l’espace urbain dense et espaces de mobilité rurale dans les bourgs.
  • Pays d’Oise et d’Halatte : meilleur maillage du territoire en lieux de mobilité, s’appuyant sur les deux gares et des espaces de mobilité rurale.
  • Senlis Sud Oise : maillage du territoire en lieux de mobilité, apportant une réponse aux déplacements des secteurs peu denses.

Un dialogue continu
Des échanges, entre élus et participants, ont permis à chacun de prendre connaissance des choix et d’apporter des contributions complémentaires. Le scénario privilégié de chaque territoire va désormais être consolidé en tenant compte des enseignements du séminaire, notamment en matière d’interactions entre territoires du Sud de l’Oise.
En outre, jusqu’au 31 août 2019, vous pouvez contribuer en ligne sur chaque scénario proposé. Les contributions seront partagées aux élus communautaires au moment du choix de chaque scénario final.


Pour accéder aux scénarios : cliquez ici.
Pour contribuer en ligne : cliquez ici.