Diagnostic, de nombreux enjeux à relever

vendredi 1 février 2019
Partager cet article avec vos amis
actualites-diagnostic2-janv2019
A partir des enseignements du diagnostic, les acteurs locaux et les élus ont identifié plusieurs enjeux de mobilité, consistant à renforcer les atouts, réduire les difficultés et tirer profit des opportunités dans le Sud de l’Oise.

A l’échelle du Sud Oise, ces enjeux issus du diagnostic correspondent aux grandes problématiques du territoire. Il s’agit, par exemple, de désaturer la gare de Creil ou de valoriser les abords de l’Oise… Ces enjeux ont, également, été déclinés à l’échelle de chaque intercommunalité, en phase avec des priorités locales, telles que la pacification des axes routiers en secteur urbanisé ou l’amélioration de l’accès à certaines zones d’emplois… Le consensus des acteurs et des élus locaux sur ces enjeux permet de disposer d’une base solide et partagée pour engager la phase suivante, celle de la stratégie de mobilité.

A partir de 2019, la construction d’une stratégie de mobilité
Le début de l’année 2019 sera marqué par le démarrage de la phase 2 de la démarche. Les élus des différentes intercommunalités viseront à s’accorder d’abord sur une vision de la mobilité dans le Sud de l’Oise à l’horizon 2030, définissant les grands objectifs en termes de mobilité et la place de chaque solution dans l’écosystème de mobilité. Par la suite, seront définis des scénarios, représentant différentes trajectoires pour atteindre ces objectifs. L’évaluation et la comparaison des impacts des scénarios, par exemple en termes économiques ou environnementaux, permettra aux élus de choisir un scénario de mobilité en toute connaissance de cause.


En savoir plus : Le diagnostic