Diagnostic, une connaissance approfondie du Sud de l'Oise

lundi 21 janvier 2019
Partager cet article avec vos amis
actualites-diagnostic-janv2019
Après un an de travail, intégrant une analyse détaillée de l’offre, de la demande et des besoins en termes de mobilité dans le Sud de l’Oise, le diagnostic des Plans de Déplacements Mutualisés se dévoile. Ses enseignements fournissent une connaissance complète des conditions de déplacements à l’échelle de ce territoire élargi de 6 intercommunalités, soit 86 communes.

Le diagnostic a permis d’identifier de nombreux atouts en termes de mobilité au sein du Sud de l’Oise. Ressortent, notamment, le maillage en pôles urbains structurants et complémentaires, la présence de nombreuses zones d’activités économiques, l’existence de l’étoile ferroviaire de Creil et de plusieurs réseaux de bus urbains, les projets d’amélioration de l’intermodalité autour des gares et le bon maillage routier vers les grands générateurs de déplacements.

Des difficultés et des opportunités en matière de déplacements
Plusieurs difficultés ont également été relevées au cours du diagnostic : une importante saturation de certains parkings de gare, des réseaux de transport urbain ne couvrant que les cœurs urbains du territoire et délaissant les franges périurbaines et rurales du territoire, une congestion routière sur les axes structurants autour du pôle creillois, un usage de la voiture prédominant et des difficultés d’accès à l’emploi dans les secteurs périurbains.

Par ailleurs, des opportunités ont été recensées : démarches de planification urbaine, projets urbains autour des gares, dont "Gare Cœur d’Agglo" à Creil, contribuant à transformer le territoire, arrivée du barreau ferroviaire vers Roissy et du TGV, restructuration des réseaux de bus, projets de renforcement de la capacité routière, réflexions nationales sur la gouvernance de la mobilité… Il s’agit d’autant d’éléments que le Sud de l’Oise devra mettre au profit de l’amélioration des conditions de mobilité sur son territoire.

A suivre : les enseignements issus du diagnostic ont permis de bâtir les enjeux de la démarche ; ils seront présentés prochainement dans une autre actualité.

En savoir plus : La plaquette "Diagnostic des pratiques de mobilités