Un séminaire au cœur des enjeux de mobilités

lundi 10 décembre 2018
Partager cet article avec vos amis
actualites-seminaire-diagnostic-nov2018
Plus de 80 acteurs des territoires ont participé, le 21 novembre dernier, au 1er séminaire dédié au diagnostic réalisé dans le cadre des Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l’Oise.

Les principaux enseignements du diagnostic de l’offre et des pratiques de mobilité dans le Sud de l’Oise ont été partagés le 21 novembre dernier à l’Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale (ISTELI) de Monchy-Saint-Éloi auprès de plus de 80 acteurs locaux concernés par la démarche (élus, institutionnels, associatifs, socio-économiques…). En ouverture, Alain Boucher, président du SMBCVB, a rappelé le caractère d’une démarche unique en France, avec 5 plans de déplacements territoriaux mutualisés, et l’importance d’un périmètre d’études qui va au-delà des “frontières administratives” du Sud de l’Oise.

4 grandes thématiques, des enjeux majeurs

Les résultats du diagnostic de l’offre et des pratiques de mobilité, engagé depuis décembre 2017, ont ensuite été présentés au sein de quatre grandes thématiques. Issus de ce diagnostic, des enjeux ont été identifiés pour chacune de ces thématiques, à l’échelle du Sud de l’Oise et à l’échelle de chaque collectivité faisant l’objet d’un plan de déplacement. Autant d’éléments mis en perspectives, lors d’un dialogue croisé, par les élus des 6 intercommunalités du Sud de l’Oise qui ont également pu répondre aux nombreuses questions et remarques du public.

1 séminaire attendu en 2019

L’ensemble de ces enjeux vont désormais servir de base à la construction de la stratégie de mobilité pour le Sud de l’Oise et à l’élaboration des scénarios dédiés à chaque territoire. Ces scénarios seront partagés lors d’un second séminaire prévu en juin 2019. D’autres temps de concertation, telles que des réunions avec les élus en charge de la mobilité, sont prévus également d’ici là.

En savoir plus : le diagnostic